LES TABLEAUX DE BRUXELLES
Quel pourrait bien être le point commun entre «La chute d’Icare» de Breughel l’Ancien, le «Marat assassiné» de Jean-Louis David, «Les masques scandalisés» de James Ensor, quatre toiles d’Antoine Wiertz, «La liseuse de roman», «L’attente» et le diptyque du miroir au diable constitué de «La coquette habillée» et de celle «déshabillée». Quel lien peut-on établir si l’on ajoute à ceux-ci une date sur toile d’On Kawara, «Le Guillotiné» de Géricault, «Les têtes de nègre» de Pierre-Paul Rubens, «le portrait de Willem van Heythuysen» attribué à Franz Hals ou trois œuvres de Marcel Broodthaers : «Toile», «L’œil» et «Prix» ? Quatorze œuvres d’art au total dont les reproductions sont reproduites, par de-là toutes les époques, en un carrousel de quatre-vingts diapositives. Et Olivier Foulon titre le tout : «Les tableaux de Bruxelles». Ne cherchons donc pas plus loin : ces œuvres sont en effet toutes conservées dans les musées de Bruxelles. Voilà donc encore un rébus de résolu, «cet exercice de lecture» disait finement Marcel Broodthaers tandis qu’on l’interrogeait à propos de son «Corbeau et le Renard».
L’œuvre d’Olivier Foulon, d’une certaine façon, était attendue ; on aurait même pu la susciter. L’artiste est attentif à la commande et au commanditaire. Proposez lui d’exposer à Berlin, il vous fournira quatre-vingts diapositives des tableaux de Berlin, y ajoutant quatre-vingts diapositives de cette «Enseigne de Gersaint» qu’il n’a de cesse de sonder comme un leitmotiv et qui d’ailleurs est conservée au Charlottenburg. Invitez l’artiste à Paris, de préférence en la Cour carrée du Louvre un mois plus tard : Olivier Foulon vous fournira un carrousel (du Louvre), intitulé «Les tableaux de Paris». Dès lors que se profile un événement bruxellois, il fallait donc s’attendre aux «Tableaux de Bruxelles». Les voici. Bien sûr, on n’en restera pas là, s’interrogeant sur le sens à donner à cette projection où se répètent les œuvres à l’envi. Averti par Broodthaers que le rébus peut être «un essai pour nier autant que possible le sens du mot et de l’image», ce en quoi il excellait d’ailleurs, l’envie de déchiffrer se fait tenace. Pour quelles raisons, Olivier Foulon a-t-il choisit ces œuvres-là plutôt que d’autres ? Simple question de goût ? Curiosité ? Quelles pistes de lectures l’ont-elles animé ? Bien sûr, il y a l’érotisme – chez Wiertz - confronté à la mort, violente – chez David, Géricault ou chez Breughel. Il y a la tentation, celle d’Icare, ou le tentateur de ces dames chères à Antoine Wiertz. Tout cela a certainement un prix, écrit Marcel Broodthaers qui l’énonce mais ne le fixe pas. Il est en tout cas question d’écriture, Marat tient encore la plume là la main, ou de lecture, la liseuse de romans en témoigne. Il y a donc des textes reproduits, comme l’épigramme «A Marat» que signe son compagnon de route David et sur laquelle Olivier Foulon semble maintes fois s’arrêter. Tout comme sur la plume, ou sur «Prix», en lettre de ronde calligraphiées et imprimées. Et si je lis les trois titres donnés aux œuvres de Marcel Broodthaers ? L’œil, toile et prix. Le sens tombe sous le sens. Ou alors, puisque je suis en quête d’un éventuel sens caché, faut-il s’arrêter à ce qui se cache ou se dévoile ? Le voile qui dévoile la jeune femme de l’Attente, ou le masque ensorien, ou le drap qui recouvre Marat ainsi que le Guillotiné de Géricault, ou la liseuse qui se dévoile en son alcôve de draps tandis que se cache le tentateur. La coquette, elle, se dévoile nue en son miroir. Miroir, objet du regard ; voilà l’œil de Marcel Broodthaers peint sur son pot de confiture. Bref, dans cette projection, il est en tout cas question de regard et de lecture, celle que l’on fait de ces tableaux.
Je ne sais pas si Olivier Foulon a justement fait ces lectures-là, ou d’autres, mais je sais qu’il pose aussi un regard sur la reproduction. C’est une de ses préoccupations majeures, l’œuvre d’art, sa reproduction, qu’elle soit répétée dans l’histoire, qu’elle soit reproduite dans les livres et ouvrages d’art. La redite, dont il use lui-même dans la succession des diapositives, ce qui bien sûr contribue à densifier la lecture, à en conduire le sens. Il s’agirait presque de décliner des types de répétitions ou de redites. Rubens répète cinq fois la même tête en son étude. le tableau de Franz Hals est une copie d’atelier. Wiertz redit la coquette, l’habillant, la déshabillant en deux toiles. La chute d’Icare est une reproduction accrochée aux cimaises du musée à la place de l’original prêté pour une exposition. Le tableau serait, tout comme sa copie que conserve le musée Van Buuren, une copie d’un original disparu. On Kawara quant à lui, dit et redit le temps qui passe. Le Guillotiné bruxellois, ce n’est pas une toile de Géricault mais bien une copie anonyme d’une toile de Géricault. Marcel Broodthaers a décliné l’œil de son pot de confiture. En 1966, avec les mêmes pots à l’œil, il conçoit «Building», «La caméra qui tourne» et «La tour visuelle». Pas moins de trois œuvres. Et s’il crée «Toile» en 1972, il crée aussi «Dix-neuf petits tableaux en pile» ainsi que «Pyramide de toiles» en 1973. Quant aux masques d’Ensor, ils traversent bien sûr toute son œuvre, au même titre que la mort. Cette projection de diapositives est une vraie salle des copies.
Rappellerions nous qu’en 1970 , galerie MTL à Bruxelles, Marcel Broodthaers projette des diapositives sur une caisse en bois, reproduisant des cartes postales de peintures du XIXe siècle ? L’œuvre date de 1968, l’année même où Broodthaers créée le «Musée d’art moderne, département des aigles».
LES TABLEAUX DE PARIS
Les tableaux de Paris, suite de 80 diapositives, 2006
01.La Joconde (Da Vinci) 02. La Joconde (Da Vinci) 03. La dentellière (Vermeer) 04. Portrait d’Erasme de Roterdam (Holbein) 05. Portrait Nikolas Kratzer (Holbein) 06. Portrait de William Warham, archevêque de Canterburry (Holbein) 07. Portrait d’Anne de Clèves, reine d’Angleterre (Holbein) 08. Homme avec un gant (Titien) 09. Monsieur Rivière (Ingres) 10. Mademoiselle Rivière (Ingres) 11. Madame Marcotte Sainte Marie (Ingres) 12. Monsieur Bertin (Ingres) 13. Le jeune dessinateur (Chardin) 14. L’homme et la femme (Bonnard) 15. Portrait de l’artiste dans la glace (Bonnard) 16. Le gobelet d’argent (Chardin) 17. Poires, noix et verre de vin (Chardin) 18. Panier de pèches, avec noix, couteau et verre de vin (Chardin) 19. Autoportrait, dit portrait de Chardin au chevalet (Chardin) 20. Autoportrait, dit portrait de Chardin au chevalet (Chardin) 21. Autoportrait, dit portrait de Chardin à l’abat-jour (Chardin) 22. Autoportrait, dit portrait de Chardin à l’abat-jour (Chardin) 23. Portrait de Madame Chardin (Chardin) 24. Portrait de Madame Chardin (Chardin) 25. Portrait de Madame Chardin (Chardin) 26. Autoportrait, dit autoportrait de Chardin aux bésicles (Chardin) 27. La tabagie ou pipes et vase à boire (Chardin) 28. La fontaine de cuivre (Chardin) 29. Portrait de l’artiste au chapeau haut (Gauguin) 30. Intertitre 31. Intertitre 32. Portrait de Vollard (Gauguin) 33. Intertitre 34. Portrait du peintre Boch (Van Gogh) 35. Le bain turc (Ingres) 36. Le bain turc (Ingres) 37. Le bain turc (Ingres) 38. Le bain turc (Ingres) 39. La grande Odalisque (Ingres) 40. La petite baigneuse ou intérieur de harem (Ingres) 41. La baigneuse dite de Valpinçon (Ingres) 42. Le sommeil (Courbet) 43. Les bergers d’Arcadie (Poussin) 44. Autoportrait (Poussin) 45. La loge (Bonnard) 46. Portrait de l’artiste / L’homme blessé (Courbet) 47. Les demoiselles des bords de Seine (Courbet) 48. Les demoiselles des bords de Seine (Courbet) 49. Les demoiselles des bords de Seine (Courbet) 50. Les trois baigneuses (Courbet) 51. Le sommeil (Courbet) 52. Le sommeil (Courbet) 53. Mise au tombeau (Titien) 54. Un enterrement à Ornan (Courbet) 55. La liberté guidant le peuple (Delacroix) 56. Le radeau de la Méduse (Géricault) 57. La liberté guidant le peuple (Delacroix) 58. La liberté guidant le peuple (Delacroix) 59. La liberté guidant le peuple (Delacroix) 60. Gilles (Watteau) 61. Gilles (Watteau) 62. Gilles (Watteau) 63. Lola (Manet) 64. Portrait de Louis XIV (Rigaud) 65. Vénus (Cranach) 66. Poseuse de face (Seurat) 67. Le balcon (Manet) 68. Le balcon (Manet) 69. Angelina (Manet) 70. Le fifre (Manet) 71. Le fifre (Manet) 72. La lecture (Manet) 73. Berthe Morisot derrière l’éventail (Manet) 74. Berthe Morisot au chapeau noir (Manet) 75. Jupiter et Antilope (Watteau)) 76. L’embarquement pour Cythère (Watteau) 77. L’embarquement pour Cythère (Watteau) 78. L’embarquement pour Cythère (Watteau) 79. L’embarquement pour Cythère (Watteau) 80. L’embarquement pour Cythère (Watteau)
LES TABLEAUX DE BERLIN
Les tableaux de Berlin, suite de 80 diapositives
01. L’Enseigne de Gersaint (Watteau) 02. L’Enseigne de Gersaint (Watteau) 03. The Attack (Klinger) 04. Lilas in a Glass (Manet) 05. House at Rueil (Manet) 06. House at Rueil (Manet) 07. The Wintergarden (Manet) 08. The Actress Kitty Fisher (Reynolds) 09. Figure Studies (Canaletto) 10. Figure Studies (Canaletto) 11. Caspar David Friedrich in His Studio (Kersting) 12. The Woman at the Window (Friedrich) 13. Oak Tree in the Snow (Friedrich) 14. The Solitary Tree (Friedrich) 15. The Wave (Courbet) 16. Architectural View (Martini) 17. Two Chained Monkeys (Bruegel) 18. Two Chained Monkeys (Bruegel) 19. Nederlandish Proverbs (Bruegel) 20. Nederlandish Proverbs (Bruegel) 21. Nederlandish Proverbs (Bruegel) 22. Nederlandish Proverbs (Bruegel) 23. Nederlandish Proverbs (Bruegel) 24. Nederlandish Proverbs (Bruegel) 25. Nederlandish Proverbs (Bruegel) 26. Nederlandish Proverbs (Bruegel) 27. Nederlandish Proverbs (Bruegel) 28. A Young Woman in Left Profile (Pollaiuolo) 29. A Young Man (Da Messina) 30. A Young Man ((Da Messina) 31. Baudouin de Lannoy (Van Eyck) 32. Rodrigo Fernandez d’Almada (Dürer) 33. Hieronymus Holzschuher (Dürer) 34. Duke Anton the Good of Lorraine (Holbein the Young) 35. A Young Man (Lotto) 36. An aristocratic Genoese Couple (Van Dyck) 37. An aristocratic Genoese Couple (Van Dyck) 38. A Music-Making Couple (Duyster) 39. A Music-making Couple (Duyster) 40. The Infant Catharina Hooft with Her Nurse (Hals) 41. Tyman Oosdorp (Hals) 42. Portrait of a Man (Hals) 43. Malle Babe (Hals) 44. Boy with a Flute (Hals) 45. Portrait of a Man (Hals) 46. Portrait of a Woman (Hals) 47. Self-Portrait with Velved Beret and Furred Mantel (Rembrandt) 48. The Artist’s Wife Saskia (Rembrandt) 49. Suzanne and the Elders (Rembrandt) 50. A Man in a Golden Helmet (Rembrandt) 51. Moses Smashing The Tablets of the Law (Rembrandt) 52. Moses Smashing The Tablets of the Law (Rembrandt) 53. Maria Mancini as Cleopatra (Voet) 54. Dutch Interior (Van den Burch) 55. The Fatherly Admonition (Terboch) 56. The Concert (Terboch) 57. Bouquet of Flowers (Brueghel the Elder) 58. Bouquet of Flowers (Brueghel the Elder) 59. Paradise (Brueghel the Youger) 60. Paradise (Brueghel the Youger) 61. Paradise (Brueghel the Youger) 62. Paradise (Brueghel the Youger) 63. Paradise (Brueghel the Youger) 64. Paradise (Brueghel the Youger) 65. Still Life with Cherries and Strawberries in Porcelain Bowls (Beert) 66. Still Life with Fruit Basket (Van der Ast) 67. Still Life with Glass Goblet and Fruit (Kalf) 68. Still Life with Chinese Porcelain Bowls (Kalf) 69. Peasant Couple eating (de la Tour) 70. The Infant Jupiterv Nurtured by the Goat Amalthea (Poussin) 71. Self-Portret (Poussin) 72. The Dancer Barbara Campanini Called Barbarina (Pesne) 73. The Carrot (Van Royen) 74. Self-Portret (Therbusch) 75. Wilhemine Encke, Countess Lichtenau (Therbusch) 76. Servant Returring from the Market (Chardin) 77. The Drawing Lesson (Chardin) 78. Dead Pheasant and Game Bag (Chardin) 79. The Artist’s Wife (Gainsborough) 80. Berlin oder ein Traum mit Sahne (Broodthaers)
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