Aglaia Konrad I love ruckbau vidéo

I LOVE RUCKBAU 


Les archives d'Aglaia Konrad sont très riches et portent sur l'urbanisme, l'architecture, la sculpture et le cinéma. Dernièrement, elle s'est intéressée aux processus dits de "Rückbau" (construction à l'envers) qui traitent de la démolition comme un aspect inévitable du progrès.

Le "Rückbau" en tant que processus sculptural ou filmique est une approche unique qui permet à l'artiste non seulement d'affirmer la démolition en tant que pratique architecturale étendue, mais aussi d'incorporer les débris physiques en tant que geste sculptural en relation avec l’image.

I love Rückbau témoigne de la fascination qu’Aglaia Konrad porte aux engins de chantier. Elle filme, ici, en caméra discrète - son smartphone- la destruction d’un bâtiment moderniste emblématique du paysage urbain bruxellois. Telle une archéologue, elle se plonge dans la signification des diverses couches dont est constituée la ville, depuis le choix des matériaux jusqu’à l’idéologie qui le sous-tend. Umbau, en allemand, signifie transformation, des transformations que l’artiste constate et dont elle témoigne.


I love Rückbau, 2020

Video, color, sound, flatscreen, 16:9 vertical, 19 min.