SANDRINE MORGANTE
Le travail de Sandrine Morgante se compose de dessins, d’installations numériques ou sonores. La parole et les écrits y sont sujets centraux. Sandrine Morgante étudie la capacité du langage à communiquer des pensées à travers ou en dépit de l’interférence de la vie émotionnelle. Ces objets verbaux ou textuels proviennent de différentes sources : un roman, une conversation informelle, des archives officielles ou ses propres écrits. Elle considère le texte ou l’écrit comme une matière visuelle : la façon dont les mots sont présentés, l'esthétique de l'écriture révèlent un cheminement de pensée, un contexte, une relation, une identité. Obsessionnelle, elle accorde une attention profonde et analytique au texte choisi, avec l’intention de donner une forme visuelle à quelque chose qui lui apparaît comme une source inépuisable de pensées et de paroles. La série You Gold investit le phénomène du burnout qu’elle dessine littéralement, reprenant injonctions et confidences, slogans et récits de souffrances. Dans Figlie dei Militari, Sandrine Morgante s’empare du concept de copie conforme, analysant une liasse de travaux scolaires datés de 1917, exhumée des archives d’une école pour jeunes filles turinoise, des dissertations, un apprentissage rhétorique de stricte actualité, ce devoir de faire de la littérature avec la propagande de guerre. Taalbarriere est l’occasion d’aborder l’apprentissage de la langue de l’autre dans un contexte de conflit linguistique et de concurrence interrégionale. La série tragicomique Mélatonine qu’elle a proposé au Wiels en 2021 pour l’exposition Regenerate, explore le sommeil et son absence. Souffrant d’insomnie, Sandrine Morgante écrit et dessine dans un carnet de notes au milieu de la nuit et transfère ces rêveries éveillées – tantôt mélancoliques, tantôt frénétiques – sur des photocopies de publicités pour des somnifères. Une tension se crée entre le graphisme et le langage apaisants utilisés pour promouvoir ces médicaments ou remèdes homéopathiques et les commentaires de Morgante, écrits à la main, qui évoquent la rébellion lettriste contre le langage normatif, ainsi que l’esthétique aux accents punk des fanzines ou des prospectus underground. Un véritable acte de résistance afin d’échapper à tout impératif de productivité qu’imposent les heures diurnes.
BIOGRAPHIE
Sandrine Morgante (1986) a grandi dans la région liégeoise, puis a étudié à La Cambre à Bruxelles, où elle a également été assistante et conférencière, avant d’entamer une résidence au HISK à Gand. Son travail a été présenté dans diverses institutions belges dont l’IKOB, le WIELS (Regenerate, 2021), Art Contest, le Musée de la Boverie et la Space Collection à Liège, mais aussi sous forme de contributions aux magazines Archivio, la Revue Roven, Kluger Hans et TIM.S Ses oeuvres, qui portent sur l’écriture et la parole, sont la retranscription visuelle de dialogues issus d’interviews, d’enregistrements audio de pensées nocturnes, ou de souvenirs de conversations spontanées.
BOOKS
The book Taalbarrière brings together reproductions of a drawing's series linked to an audio creation about the border and the language barrier in Belgium through the eyes of secondary school pupils who are learning the language of the other community, French or Dutch.
MEDIA
Extrait d'un entretien entre Sandrine Morgante et Simon Delobel à la galerie Nadja Vilenne le 18 novembre 2023, dans le cadre de TALK TALK
Copyright © Nadja Vilenne. Tous droits réservés