PERSPECTA

Les protagonistes de ses dessins proviennent d'encyclopédies familiales, de scènes pieuses ou encore de reconstitutions de faits divers. Coupés de leur contexte original, humains, bêtes et végétaux émergent, comme en apesanteur, dans l'espace du papier. Acteurs d'un théâtre de l'étrange et de l'absurde, gymnastes, bourgeois, martyrs et coléoptères se lient ou s'ignorent. Ils s'immiscent entre des bribes de textes et des schémas très divers. Une équation porteuse d’imaginaire s'établit. (...)

Spécialiste du recyclage d'images, Monti cultive une même logique de récupération dans le choix de ses supports. D'une liasse de vieux formulaires, il extrait des bons de commande, des agendas périmés ou des carnets de comptabilité. Son regard averti lui permet de déceler le potentiel plastique de documents fonctionnels, imprimés sur un mode sériel. Parmi ses dernières réalisations figure un ensemble de dessins pensés à partir de grilles perspectives, Perspecta. La plupart se lisent séparément. On note quelques exceptions toutefois, parmi lesquelles Diptyque, clin d'œil à l'histoire de l'art occidental. D'un côté, de joyeux buveurs attablés lèvent leurs verres à la santé du Christ, tandis que, de l'autre, des malheureux implorent un chanteur éméché. La saveur de l'ensemble tient à la simplicité du procédé:  une inversion partielle conduit à une rencontre irrévérencieuse entre sacré et profane. La trame millimétrée rappelle que toute image reste une construction, une lecture d'iun monde forcément discutable. (Alexia Creusen, dans Art Press)