
Un musée ferme, un autre ouvre ses portes pour présenter une sélection de sa collection. Le Mu.ZEE d’Ostende étant en cours de rénovation, le FeliX Art & Eco Museum de Drogenbos offre un nouveau cadre muséal pour les pièces de la collection, en mettant l’accent sur une narration contemporaine dans un assemblage spatial innovant.
« In Between Spaces » fait référence à la nature nomade de l’exposition, en dehors des murs familiers de l’institution d’Ostende. Le titre réfère également à un « monde intermédiaire » créé au sein de l’exposition, qui s’articule autour d’une œuvre d’art spécifique au cœur de ce récit : PREFAB. Frankfurter Küche stands also for women in kitchens, but great chefs are men (2012) d’Aglaia Konrad.
C’est de cette installation spatiale que partent les différentes thématiques qui se déploient dans les espaces du FeliX Art & Eco Museum. À l’aide d’une multitude de photos d’archives et de citations, Konrad présente son travail comme un « assemblage » architectural préfabriqué. L’installation de PREFAB évoque à la fois la métaphore d’une collection muséale explorant de nouveaux horizons et prenant une nouvelle forme « assemblée ». De ce point de vue, « In Between Spaces » offre de nouveaux aperçus et ouvre des perspectives.
Dans PREFAB, Aglaia Konrad fait un zoom kaléidoscopique sur la pensée moderniste qui s’est développée au niveau international pendant l’entre-deux-guerres. PREFABreprésente l’expérimentation du XXe siècle pendant l’entre-deux-guerres, stimulée par le progrès et l’innovation, les idées et les idéaux visant à rendre le monde qui nous entoure meilleur et plus vivable. Les valeurs classiques et conservatrices sont transformées en tabula rasa. Mais elle représente aussi un état d’esprit qui s’est avéré essentiellement utopique. L’œuvre d’art reflète un monde intermédiaire dans lequel nous continuons de chercher, à travers des changements foudroyants, entre la tradition et l’expérimentation, entre la matérialité et l’intangible.
Pour PREFAB, Aglaia Konrad s’est inspirée de la Frankfurter Küche conçue par l’architecte autrichienne Margarete Schütte-Lihotzky en 1926. Les années 1920 ont été le terreau idéal pour les nouvelles idées modernistes dans le domaine de l’art. Les désillusions de la Première Guerre mondiale ont réuni des artistes idéalistes qui recherchent une manière radicalement différente de représenter la réalité. Une tabula rasa avec la tradition, les cadres existants disparaissent, la représentation figurative et pure laisse place à l’abstraction, à l’essence pure. L’abstraction apporte une rupture de style et une innovation absolue, avec un engagement social résolu, également visible dans la Frankfurter Küche, qui démocratise de manière sophistiquée. Dans cette exposition, nous allons au-delà de l’abstraction et explorons le récit sous-jacent des artistes.
La réalisation de la Frankfurter Küche s’inscrivait dans un cadre utopique plus large en matière de logement social et dans une conviction profonde pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Dans PREFAB, cela est illustré par des photos, des croquis, des meubles, des vidéos, des dessins et d’autres références architecturales et visuelles.
Un champignon géant nous fait réfléchir à la complexité des choses. Le modernisme était synonyme de progrès et d’efficacité dans la société et, en ce sens, il a acquis une aura de réalité et de rationalité, qui fait fi de l’imagination. Cependant, il n’y a pas de réalité sans ouverture à une surréalité inhérente. Une vision du monde n’est complète que si elle fait une place à l’incongru, au rêve, à l’imagination.
Aglaia Konrad est une femme puissante qui, dans cette exposition, symbolise la vision émancipatrice et féministe à bien des égards. La femme dans l’art, de l’archétype à la matriarche, de l’artiste à l’activiste, de la muse à la madone, du mannequin à la girl qui doit se défendre dans le contexte #metoo.
Artistes : Philip Aguirre y Otegui, Guy Baekelmans, Sammy Baloji, Bram Bogart, Kasper Bosmans, Jean Brusselmans, Jan Burssens, Pol Bury, Jacques Charlier, Vaast Colson, Amédée Cortier, Jan Cox, Felix De Boeck, Antoon De Clerck, Paul Delvaux, Raoul De Keyser, Lili Dujourie, Marc Eemans, Jean-Jacques Gailliard, Jef Geys, Jane Graverol, Ann-Veronica Janssens, Paul Joostens, Aglaia Konrad, Jan Kiemeney, Hubert Malfait, Marcel Mariën, Ria Pacquée, Jozef Peeters, Luc Peire, Constant Permeke, Benoît Platéus, Emile Salkin, Jules Schmalzigaug, Sara Sejin Chang (Sara van der Heide), Victor Servranckx, Michel Seuphor (i.s.m. Piet Mondriaan), Léon Spilliaert, Georges Vantongerloo, Lotte Van den Audenaeren, Frits Van den Berghe, Edmond Van Dooren, Maarten Van den Eynde, Anne-Mie Van Kerckhoven, Edouard Van Steenbergen, Maxime Van de Woestyne, Jef Verheyen, Ane Vester, Jozef Willaert
In Between Spaces. In Between Spaces. Un assemblage de Mu.ZEE au FeliX Art & Eco Museum. 02.02.2025 – 07.09.2025