Aglaia Konrad, Shapes, Hung, Heaped, Vi Per gallery, Prague

Aglaia Konrad est l’invitée de Vi Per gallery à Prague en Tchéquie. Vernissage de l’exposition Shapes, Hung, Heaped ce 17 septembre 2024

VI PER Gallery focuses on architecture in the broadest sense, together with its relations and points of intersection with contemporary art, urbanism, design and media, as well as the political, legal, social, economic and ecological contexts which help to shape architecture and the built environment. The exhibition’s topics explore social issues in a broader sense and their relationship with architecture and art. Our objective is to highlight the great potential that architecture and art have within society and to generate topics that represent new connections and impulses. VI PER Gallery thus provides space for interdisciplinary research and discussion. Part of the gallery space is a bookstore focused on architecture.

Fracture(d), ville fragmentaire, ville fragmentée signifie (brisée) Et nous pourrions continuer ainsi : Hell, Help(full), Her city, c’est-à-dire l’enfer, help(n), sa ville. Ou encore Rot, Rückbaukristalle, ville en ruine, ville en ruine, ville en ruine. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses associations de mots faites par l’artiste Aglaia Konrad en réponse à l’environnement urbain dans lequel nous nous déplaçons quotidiennement.1 Nombre d’entre elles sont également évidentes dans l’installation qu’elle réalise actuellement pour la galerie VI PER.

Dans ses photographies, films et installations, Aglaia Konrad fait souvent référence à l’architecture, à l’environnement urbain et à l’espace en tant que tel avec une grande intensité. En photographiant l’architecture, l’espace urbain et l’infrastructure, elle a affiné son point de vue sur toutes les particularités inhérentes qui sont nécessairement associées à la conception, à la construction, mais aussi à la démolition et à la nouvelle construction. Plus récemment, elle s’est intéressée à la relation entre la destruction (de bâtiments d’après-guerre ou de quartiers entiers) et la reconstruction ou la nouvelle construction qui se produit sur le site. Elle s’intéresse plus particulièrement à ce que l’on appelle le Rückbau (processus de construction inversé) qui conçoit « la démolition comme un aspect inévitable du progrès ». Le Rückbau en tant que processus sculptural est une approche par laquelle l’artiste comprend la démolition comme une pratique architecturale étendue, impliquant des déchets de construction physiques en tant que geste sculptural en relation avec l’image. Le terme Rückbaukristalle, mentionné dans l’introduction, combine à la fois la démolition, la disparition et la croissance (les cristaux grandissent, se réarrangent).

Pour l’exposition de Prague, Aglaia Konrad a préparé une installation composée de fragments – éléments architecturaux de façades, de structures ou de mobilier – de bâtiments démolis qu’elle a collectés au cours de ses voyages à Bruxelles. Cette installation est accompagnée d’une série de photographies. (Curator: Irena Lehkoživová, Barbora Špičáková)