Les Péripéties
Les Péripéties est une série (ouverte) de paires de cartes postales sous cadre. sous chaque couple d’image, un cartel : Les péripéties. Ces paires sont délibérément regroupées sans explication, histoire de laisser libre cours à l’interprétation. Comme un choix de couleur sur une palette, chaque couleur, chaque image révélant l’autre. Au fil des années Mesmaeker a construit sa collection de cartes postales grâce aux envois familiaux et amicaux.
Lewis Carroll en cascades
Lewis Carroll en cascades est un jeu formel utilisant des mots tirés au hasard dans le prolongement littéraire de Lewis Carroll. L’œuvre libère le langage de sa fonction habituelle en prenant la forme d’une colonne de mots dont l’interprétation est laissée au pouvoir associatif de chaque lecteur. Valery Larbaud en cascades est présentée plus loin dans l’exposition.
« Au cœur de sa pratique, il faut également pointer l’humour, écrit Michel Verlinden dans Bruzz. Quand on le lui rappelle, l’artiste convoque ses jouissives Cascades, des sortes de poèmes verticaux composés de vocables apposés au mur sous forme de colonnes lexicales. « Je les ponctue de mots que j’ai plaisir à dire, des termes que je peux savourer en bouche. Je pense à ‘bigoudis’ et puis ‘ronfler’, ‘patatras’ aussi… », lance-t-elle avec l’œil malicieux d’une adolescente. »
[sociallinkz]