Jacqueline Mesmaker, Arco 2015 Madrid, preview

Jacqueline Mesmaeker

Jacqueline Mesmaker

Les Antipodes, 1979-2015
Film super 8 numérisé projeté dans un encadrement doré, couleurs, sans son, 00.12.25 en boucle

Si l’on perçait à travers la terre un axe depuis la Belgique, on s’y trouverait à 50° 50’ S – 175° 38’ W, dans le Pacifique.
Projection cinématographique très rapprochée et inversée : mer – ciel dans un petit tableau à fond bleu uni. Le Pacifique est représenté par la mer du Nord filmée à l’envers. Le mouvement des vagues est lui-même inversé.

En 1979, Jacqueline Mesmaeker écrivait déjà « Filmer, c’est capter. Projeter, c’est peindre. Il faut tout faire pour que la capture s’éparpille, investisse un mille-feuille. […] particules multidirectionnelles, en mouvements non orientés, sans début, ni fin. (Note de l’artiste juillet 1979)

Comme dans la plupart de ses œuvres, toute la complexité de la vision provient ainsi d’abord du caractère souvent faussement saisissable de ce qui nous est montré. Le regard bascule, vacille systématiquement entre ce qui est reconnaissable et un élément étranger, qui vient brouiller la vision et le sens. Car il s’agit toujours, au fil des œuvres, de « désorienter le support » (Muriel Andrin, introduction aux Péripéties, édition Gevaert)

 

Jacqueline Mesmaeker

Jacqueline Mesmaeker

L’oeuvre a précédemment été montrée à diverses reprises :

Exposition personnelle :
Installaties
De Vleeshal, Middelburg, 1982 Commissaire William Verstraeten
Expositions collectives :
La Grande Absente
Musée d’Ixelles, Bruxelles, 1983 Commissaire Pierre Sterckx
50 années de la Cambre
La Cambre, Bruxelles, 1979

Jacqueline Mesmaeker

Jacqueline Mesmaeker
Sans titre (de la série des bateaux), 1981
Technique mixte sur papier, 63 x 48 cm

Jacqueline Mesmaeker

Jacqueline Mesmaeker
Sans titre (de la série des bateaux), 1981
Technique mixte sur papier, 63 x 48 cm

Jacqueline Mesmaeker

Jacqueline Mesmaeker
Sans titre (de la série des bateaux), 1981
Technique mixte sur papier, 63 x 48 cm

[sociallinkz]