Pour marquer la fin de l’exposition So Far So Good de Walter Swennen, WIELS organise une finissage avec des projections de films et une présentation de Raphaël Pirenne. Ce dimanche 26 janvier de 16 à 19h.
En 1971, fut projeté lors de la Biennale de Paris un film coordonné par Jacques Charlier pour lequel Walter Swennen réalisa une séquence. Plan fixe sur l’artiste, il y était question d’image, de traduction, de projection. L’époque était alors à l’exploitation de formes « conceptuelles », a posteriori surprenante eu égard à la production ultérieure de l’artiste. Pourtant, alors même que Swennen ne s’engageait pas encore dans la voie de la peinture, s’inscrivait là une compréhension de l’image pouvant, jusque dans une certaine mesure, être mise en comparaison avec sa peinture. Partant de là, et à partir d’exemples prélevés de ses œuvres et de documents cinématographiques de natures différentes (documentaire, film de l’artiste, participation de l’artiste à des films de tiers), il s’agira de dessiner en creux un portrait de l’artiste où la figure de Prométhée rencontrera celles du Cowboy et de Spinoza.
– En français. / +- 20 min.
La présentation sera suivie par la projection des films suivants :
Walter Swennen, Sans titre, 1971.
16mm transféré sur DVD, son, noir et blanc, 0:05:41.
Partie d’un film collectif produit par Jacques Charlier pour le Biennale de Paris de 1971, y compris aussi des séquences de Guy Mees, Leo Josefstein, Charlier, Bernd Lohaus, et Panamarenko.
Michel Couturier, Pier, 1983.
16mm transféré sur DVD, couleur, son, 0:09:19.
Angel Vergara, Prométhée, 1987.
S8 (super 8mm) transféré sur DVD, couleur (PAL), 0:01:02.
Karel Schoetens et Wim van Mulders, Walter Swennen: Verwant, 1989.
16mm transféré sur DVD, couleur, son, 00:20:63.
Produit par Kunstzaken, BRT.
Espace 251 Nord, Interviews d’artistes: Walter Swennen, 2001.
Hi-8 vidéo transféré sur DVD, couleur, son, 0:26:18.
Partie d’une série d’entretiens réalisés dans le cadre de l’exposition « Ici & Maintenant » à Tour & Taxis, Bruxelles.
Walter Swennen, Taxi & dragon, 2009.
DVD, couleur, son, en boucle, 0:08:00.
[sociallinkz]