Softcover, 240 x 280 mm, 256 pages, ill. col. et n/b
Publié par WIELS et (SIC)
Edité par Raphaël Pirenne et Dirk Snauwaert.
Textes de Walter Swennen, Caroline Dumalin, Quinn Latimer, Olivier Mignon & Raphaël Pirenne, Dirk Snauwaert.
Conception graphique : Saskia Gevaert
Anglais ( avec cahier des traductions en français )
ISBN 978-2930-667065
Monographie rétrospective et catalogue de Walter Swennen, artiste majeur de la scène artistique belge et européenne depuis les années 1980.
Ce catalogue est composé d’une large sélection reproduite en couleurs des peintures de l’artiste, d’une section consacrée à ses écrits (rédigés entre les années 1960 et 2000), ainsi que de deux essais inédits : dans le premier, Quinn Latimer analyse la fonction poétique de la peinture de l’artiste à l’aune de la question du langage chez Walter Benjamin ; le second, écrit par Olivier Mignon et Raphaël Pirenne, étudie de quelle manière s’est opérée, entre 1980 et 1981, la « naissance » de ce peintre-ventriloque par une reconversion radicale de l’héritage broodthaersien. Le catalogue est enfin accompagné d’un index des peintures réalisées par l’artiste depuis les années 1960 jusqu’à nos jours.
40.00 €
D’autres publications disponibles à la galerie :
WALTER SWENNEN, L’Antre de la Belle K, photographies de Daniel Dutrieux
22 x 16,5 cm, 64 pages en bichromie sur bioset. Une édition de l’Usine à stars, 2012. Ed. 500 ex.
L’édition de tête est constituée de 5 exemplaires H.C. réservés aux artistes et éditeurs et de 10 exemplaires signés et numérotés par Walter Swennen. Cette édition de tête est accompagnée d’un porte-folio constitué de 7 photographies numériques imprimées sur Hahnemühle photo rag satin 310 grammes.
« L’Antre de la Belle K » est une oeuvre conçue par Walter Swennen pour l’exposition « Echelle 1/1981» organisée par Daniel Dutrieux en collaboration avec Philippe Jadot et Marie-Pascale Gildemyn, en divers lieux bruxellois.
Résident dans l’ancienne Tannerie Belka, chaussée de Gand à Bruxelles, Walter Swennen entreprit l’écriture « d’un livre non prémédité, un mensonge, écrit dans la seconde quinzaine du mois de mai 1981». Walter Swennen projeta des mots, parfois des couples de mots bilingues, sur les murs, le mobilier et les machines de ces anciens ateliers. Du livre non prémédité, il n’exista que les quelques lignes publiées dans cet ouvrage. De cette action subsiste cette suite de photographies prises par Daniel Dutrieux.
Prix de l’édition courante : 15 euros + frais de port. Prix de l’édition de tête sur demande
CONGE ANNUEL
QUELQUES MOTS SUT UNE EXPOSITION DE WALTER SWENNEN
texte de Hans Theys, 2007
Editions L’Usine à Stars, 2007
12 x 17 cm, 64 pages, ill couleurs et NB, texte FR.
Il y a quelques années, Walter Swennen concevait avec la complicité de Luk Lambrecht un opuscule intitulé « Commerce et promenade ». Le titre aurait pu s’appliquer à merveille au livre que Hans Theys vient de consacrer à Walter Swennen, car il s’agit en effet d’une conversation, d’un échange entre le peintre et l’écrivain, au rythme d’une déambulation entre tableaux et dessins, presque sur le ton de la confidence, sans repentirs, comme si les compères Swennen et Theys poursuivaient un échange interrompu la veille. C’est presque le cas d’ailleurs : Hans Theys a déjà consacré plusieurs essais à l’oeuvre de Walter Swennen dont le toujours essentiel « En avant la musique! » édité par le Muhka d’Anvers en 1994, livre malheureusement épuisé. Depuis, à l’image de ces deux camarades canne à pêche aux idées à l’épaule, ils n’ont effectivement pas cessé de dialoguer. L’entretien d’aujourd’hui, « Parler peinture » résulte donc de longues heures d’échanges et d’une rencontre particulière devant les tableaux d’une exposition.
Hans Theys (1963) est auteur et faiseur de livres sur l’œuvre d’artistes contemporains. Ses livres les plus connus sont le grand livre sur Panamarenko (Brachot, 1992), Viviane Klagsbrun. Love Me (Tornado Editions, Bruxelles, 2001), Luc Deleu & TOP Office. La ville inadaptée (Ecocarte, Toulouse, 2001), Michel François. Carnet d’expositions (Ursula Blickle, Kraichtal; Kunstverein Münster, 2002), Ann Veronica Janssens. The Gliding Gaze (Middelheim, Anvers, 2003) et De schouw van Gaudi (Tornado Editions, Bruxelles, 2006).
Prix public 12 €
[sociallinkz]