Jacques Lizène inaugure (les ouvertures et fermetures sont pour Lizène un art d’attitude) « Packaging », initiative menée par Aerophagics Contempary et produit pour l’occasion une œuvre invisible, 32 x 43 cm, 1972 en remake 2012.
Jacques Lizène, on le sait, produit des cartels sans œuvre et des œuvres invisibles depuis 1972. Il sonde les arcanes du Perçu et Non Perçu depuis 1973. Il prend position pour les expositions virtuelles dès 1983. Cette collaboration avec Aerophagics Contemporary tombe donc sous le sens en son champ de manœuvres. L’œuvre, de nature invisible, l’est d’autant plus, si je puis dire, que soustraite au regard.
Cette exposition virtuelle, intitulée « Packaging », consiste à produire des œuvres inaccessibles au regard, puisque emballées et dûment scellées, soustrayant dès lors l’œuvre à toute visibilité, mais en l’accompagnant d’un certificat d’authenticité, conférant par conséquent un statut existentiel et une valeur marchande à l’objet emballé.
« Le but d’associer une œuvre d’un artiste établit sur le marché à Aerophagics Contemporary, expliquent les initiateurs, est d’interroger l’horizon institutionnel en adoptant une stratégie de hacking. Le hack ‘désigne l’acte de manipuler un système, il regroupe un ensemble de techniques relevant des failles et des vulnérabilités d’un élément, qu’il soit matériel ou humain. Les détournements sont une pratique centrale du hacking qui ne recule devant aucune frontière. (Ouvrage collectif sous la direction de Marc-Olivier Wahler, Mark Alizart, Frederic Gossi, 2009 A-Z, Du yodle à la physique quantique, Palais de Tokyo, p.64). Au travers de ce hacking institutionnel Aerophagics Contemporary met en exergue ‘ce marquage de la promotion comme nécessité commerciale vise à la production d’une démarque humoristique du vide constitutif de tout design publicitaire qu’il soit artistique, entrepreneurial, narcissique, virtuel ou en acte’ (Pierre-Yves Dessaive, à propos du projet Aerophagics Contemporary, l’Art Même Chronique des arts plastiques de la communauté française de Belgique n°49 p.27