Walter Swennen, Tôle ondulée (Moke), Huile sur toile, 60 x 50 cm, 2000. Collection MAC’s, Grand-Hornu. – Nid d’oiseau
Le grand Atelier est une exposition principalement conçue et voulue pour les enfants même si celle-ci est bien entendu ouverte à tous les publics. La volonté est toutefois de considérer l’enfant comme un regardeur autonome, capable, au même titre que l’adulte, d’apprécier le pouvoir d’évocation des images.
Soucieux de créer un environnement propice à l’observation tranquille, Laurent Busine a imaginé un dispositif d’accrochage qui permet aux plus jeunes mais aussi aux adultes, d’appréhender les oeuvres avec la même qualité, à portée du regard de chacun.
Que ce soit des oeuvres d’art au sens strict – comme la série de treize dessins « Le problème de la maison » de René Magritte – ou de simples empreintes de la vie – comme des nids d’oiseaux ou des fleurs -, les pièces réunies au sein de l’exposition recouvrent plusieurs thématiques dont principalement : la famille, la maison ou encore l’écriture.
L’ambition est que celles-ci puissent surprendre le visiteur tout en offrant aux enfants l’opportunité d’éveiller leur curiosité.
Avec les oeuvres d’anonymes et de Orla Barry, Christian Boltanski, Balthasar Burkhard, Jean- Marc Bustamante, David Claerbout, Simona Denicolai et Ivo Provoost, Rineke Dijkstra, Jean Fautrier, Seydou Keïta, René Magritte, Guy Rombouts & Monika Droste, José Maria Sicilia, Walter Swennen, Mona Vatamanu et Florin Tudor, …
A propos de l’exposition
Par Laurent BusineS’adresser aux enfants comme à des « hôtes de marque »
Ceci est une exposition conçue et voulue pour les enfants.
Il ne s’agit pas d’y présenter des oeuvres ou des objets que nous pensons être « à la portée » des enfants mais bien de disposer à leur attention des oeuvres qui leur sont destinées parce qu’elles envisagent les aspects du monde dans son infinie diversité sans fermer quelque porte que se soit.
Le grand Atelier est celui de la vie.
Le grand Atelier est celui des enfants que nous accueillons comme des personnes responsables, des visiteurs sérieux ouverts sur le monde ou, suivant les termes de Françoise Dolto, nous nous adressons aux enfants comme à des « hôtes de marque ».
Les enfants, qui se trouvent au départ de leur existence, ont sous les yeux l’incroyable possibilité de s’intéresser, de voir ; de regarder tout ; d’être curieux de tout de la même manière.
Au fur et à mesure qu’ils jetteront les yeux sur l’une ou l’autre chose, ils opéreront inévitablement des choix et cerneront le champ des options qui les conduiront à l’âge adulte. En ce sens ils seront aidés ou détournés dans leurs choix par le milieu familial, l’éducation, l’instruction, le goût qu’ils développent, le destin ou le hasard.
Nous voulons leur proposer de regarder les images du monde de manière simple, tranquillement, en observant seulement ce qu’elles contiennent de possibilités innombrables car, tous, nous ne voyons, nous n’entendons pas, nous ne racontons pas, nous n’écrivons pas les choses de la même manière.
Nous ne tenons à donner aucune leçon, pas plus qu’un quelconque mode d’emploi ; nous n’ignorons pas que chacun peut, suivant ses intérêts modifier le cours de son existence, adulte, suivant sa réflexion, ses rencontres et ses connaissances.
Nous voulons montrer le monde varié et riche : il est plein de surprises et d’images fortes qu’il est heureux de voir un jour ; puissent ces images s’imprimer un jour dans le souvenir des plus jeunes.
C’est ce jour que nous cherchons à éclairer aujourd’hui.
Le Grand Atelier
Traité de l’admirable diversité de la vie et du monde à l’usage des enfants.
Au MAC’s jusqu’au 3 juin 2012.
Orla Barry, The Girl in the Red Swimsuit and the Barmaid (De la série « Foundlings ») Photographie 100 x 100 cm 2002-2004, Collection MAC’s, Grand-Hornu – Crâne humain, 12 x 17 cm. Collection particulière