WALTER SWENNEN

 

Pour nombre de travaux exécutés à la main où l'on court le danger de se tromper, de briser quelque chose, etc., une des conditions les plus nécessaires à leur réussite est de ne pas penser au danger et de s'engager hardiment. (Leopardi)

 

LE QUOTIDIEN POÉTISÉ DE WALTER SWENNEN

Par Pierre Olivier Rollin

 

Walter Swennen fait partie de ces artistes belges qui n'ont jamais cédé aux tendances dominantes ou en vogue. Dès l'origine, inlassablement, il poursuit dans la voie qui est la sienne, celle d'une peinture à l'exécution libre, exemptée de toute préoccupation de style collectif, facilement identifiable. Conscient de l'évolution de l'histoire de l'art, il n'en renonce pas pour autant à une conception qui privilégie le sujet. Swennen trouve son inspiration dans des images quotidiennes, la littérature enfantine ou la bande dessinées, mais traités de manière très linéaire, sur des surfaces transparentes sous lesquelles jaillissent de puissants accents colorés. Parfois, ce sont encore les particularités du support qui imposent leur marque à l'oeuvre. Swennen entretient également quelques accointances avec Magritte, dans cette façon commune de porter sur un quotidien banal regard poétique et amusé sur le quotidien le plus banal. Et comme le maître du surréalisme, il sait interroger l'image et en détourner les mécanismes de perception pour composer des oeuvres de prime abord amusantes et spontanées, mais toujours très réfléchies. (Dans Le Vif - L’Express)

 

POÈMES PICTURAUX DE SWENNEN

Par Claude Lorent

 

Deux points communs au moins relient Walter Swennen au plus belge des plasticiens internationaux, Marcel Broodthaers. De un,comme lui il a quitté l'écriture poétique au profit de la peinture, soit-elle restée à sa manière poétique; de deux, il s'évertue à piéger l'Art avec majuscule non sans entrer dans le système ! Producteur d'images picturales puisées aux sources les plus diverses, y compris celle de l'art, il neutralise ses emprunts en les incluant en un contexte esthétique qui leur est a priori étranger .Cette collusion inattendue, saugrenue, qui banalise les deux composantes essentielles, aboutit par contre à une forme de poétique plastique décalée. Entre illustration, sens du dérisoire, clin d'oeil, fausse ingénuité, gag ,il livre un lot de peintures que les surréalistes non orthodoxes, les Belges, devraient reconnaître comme des leurs. (Dans La Libre)20

 

 

 

Recommander ce contenu

optimisé pour safari, chrome et firefox  |  propulsé par galerie Nadja Vilenne  |  dernière mise à jour  06.02.2016