WORKS
EXPOSITIONS
BIOGRAPHIE
2014
Jacques Charlier, Sophie Langhor, Glorious Bodies
Éditions L'Usine à Stars
A l’occasion de l’exposition « Jacques Charlier – Sophie Langohr, Glorious Bodies », une publication sous forme de magazine. 64 pages, format 31,5 x 21,5 cm, nbr ill couleurs, texte : Jean-Michel Botquin. Français / English. Les éditions de l'Usine à Stars.
1994
Jacques Charlier.
L'art à contretemps
[René DENIZOT ; interview de Sergio
BONATI, David ELLMAN, Louis VANDERSANDEN, Thierry LENAIN, Anne FRANCOIS, Déborah FUNTER, René DEBANTERLE] (1994)
Edition Braine-l'Alleud : Centre d'Art Nicolas de Staël ; Bruxelles : Keepsake Description 175 p. : ill. ; 29 cm Langues Français (version originale)
2009
Jacques Charlier
100 sexes d'artistes - making off
Hardcover, 200 pages, 325 photos, Un film accompagne le livre (DVD, 35 min). Textes : Fadila Laanan, Jacques Charlier, Enrico Lunghi, Casanova, Emmanuel Latreille, Jean-Michel Botquin Graphisme : Gisèle Simon Produit par la Communauté française Wallonie-Bruxelles avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International pour la 53e Exposition Internationale d’Art, Biennale de Venise 2009
1983
Jacques Charlier
Dans les règles de l'art
A l'occasion de l'exposition au Palais des Beaux Art de Bruxelles.
Ed. Lebeer-Hossmann
2007
ici bientot Zone Absolue
Une exposition de Jacques Charlier en 1970
texte de Jean-Michel Botquin.
Éditions L'Usine à Stars, 2007
"À l’heure des utopies collectivistes et du bonheur aussi moderne que conforme, Jacques Charlier, déjà fin stratège des arcanes du système artistique, oeuvre dans un perpétuel état critique. Romantique Sisyphe sur le terril de Saint-Gilles, militant de base contestant une percée autoroutière citadine, mail-artiste très informé, activiste non exalté, satiriste du concept autant que d’une situation socio-politique, caméléon du style, Charlier use de la parodie avec une particulière lucidité. Cette fiction du tout béton versus tout végétation, cette proposition d’un «dépaysement collectif» inscrit dans l’environnement urbain est bien plus qu’une critique sociologique ou urbanistique. Ce serait même là un monument extrême contre tous les extrêmes. Absolument."