MARCELS

 

Emilio Lopez-Menchero,

Marcels, 2005

Encre de chine sur papier

99 x 29,7 x 21 cm

Une série de dessins à l'enseigne de Marcel. Non pas Jules ou Roger, mais Marcel, du nom de cette désormais célèbre camisole créée par la compagnie du même nom à la fin du dix-neuvième siècle. Une expo qui colle donc à la peau, qui respire la sueur des dockers de Marseille, la Querelle de Fasbinder, le tramway nommé désir de Brando, les marcels du front populaire et des congés payés, ceux de Marcel Cerdan et des escadrons body-buildés du Gymnase Club,le marcel de Picasso ou celui du Mâle de Jean Paul Gauthier, le marcel du débardeur, celui du fort des halles, le marcel gay ou le marcel tristement fatigué ; bref le marcel de Roger ou le marcel de Jules. Une icône sociale et politique, une icône sexuelle, une icône du siècle, entrée dans le langage courant, un marcel connoté, délaissé, triomphant, alibi en ce cas-ci, non pas seulement d'un récit et d'un grand brassage d'images ou d'idées, mais aussi d'une réflexion qui sous-tend toute l'oeuvre d'Emilio Lopez-Menchero , de la norme et de ses conséquences à la quête d'identité, de la fonction contextualisée à l’Ego affirmé, hybride, voire exacerbé.

 

 

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optimisé pour safari, chrome et firefox  |  propulsé par galerie Nadja Vilenne  |  dernière mise à jour  06.02.2016