BERNARD NOËL

Vies d'un immortel

 

Dessins de Benjamin Monti

 

Chut! je te parle de ce que je suis en train de voir...J'avance. Je sais qu'il n'y a pas de lumière à cause de l'ennemi. Sur ma gauche, l'air est légèrement pâle...ce n'est pas de la lumière...pas encore...toujours, sais-tu, j'ai désiré voir l'instant du passage...quand l'air devient du son ou de l'odeur ou de la lumière...

 

Le narrateur, jeune homme amoureux, traverse les siècles à travers les guerres et les combats qui ont ravagé la terre picarde. Tour à tour chevalier du Moyen-Âge ou soldat de la Grande Guerre, son immortalité le condamne à revivre incessamment ces batailles, chaque fois que sa fiancée est sur le point de succomber.

Bernard Noël excelle à mêler dans une même phrase des langages et des époques parfois différentes, et le texte, comme un long plan séquence hors de toute logique temporelle, invite le lecteur à entrer dans le tourbillon de l’éternité.

Avec Vies d’un immortel, Bernard Noël poursuit sa passionnante réflexion sur le langage et le corps, qui nourrit son œuvre depuis Extraits du corps et Le château de Cène.

Benjamin Monti se saisit de quelques détails du texte, l’œil, le pied, l’arme ou la bataille. Il rythme les pages de séquences en noir et blanc qui jonglent astucieusement avec les représentations et les références. Aujourd’hui ou bien hier ? Original ou bien copie ? Les images nous entraînent dans une représentation abyssale du temps. (Les Éditions du Chemin de fer, 2013)

 

 

 

 

Recommander ce contenu

optimisé pour safari, chrome et firefox  |  propulsé par galerie Nadja Vilenne  |  dernière mise à jour  06.02.2016