EMILIO LOPEZ-MENCHERO
TORERO - TORPÉDO
À l’occasion du quinzième anniversaire du théâtre, Emilio Lopez Menchero rejoindra le théâtre "aan het Vrijthof" sur son torpédo Star-Plume de toréador. Hybride d'Eddy Merckx et de Manolete, rendant au passage hommage à Picasso, l' artiste se transforme en toréador poussant un vélo Plume Vainqueur aux cornes acérées, déambulant sur fond sonore de paso-dobles. Flamboyance de pacotille aux limites du burlesque, c'est là l'image héroïque de l'artiste descendant dans l' arène, l'artiste et son double se mesurant à lui-même. La performance, cette fois, se déroule sur la place de Maastricht et dans les coulisses du théâtre tandis que sont projetées diverses vidéos des performances précédentes, réalisées au SMAK de Gand, dans les allées de la FIAC à Paris, lors de l'inauguration du MARTA à Herford, durant le vernissage de la foire Art Amsterdam. Incarné en Che Guevara, en Balzac de Rodin, en Picasso boxeur, en Frida Khalo, Emilio Lopez-Menchero déclare : "Il me semble que pour avoir un langage personnel, il est nécessaire de passer par la copie, la parodie, l’incarnation. Cette logique du faux, de la citation fait partie de ma culture. Ce qui me motive est la question de l'identité du personnage en rapport à la mienne. Ainsi les figures que je choisis m'ont toujours aidé à penser l'hybridité de mon identité". Et de préciser à propos de l'Artiste : "L'artiste est devenu aujourd'hui un héros domestique à ranger entre la boîte de corn-flakes et le Nutella. Ce héros est désormais part de Toy Story, de Woody le cow-boy, à Buzz l’Éclair. Un objet à réactiver suivant l'humeur... "
TSUNEKO TANIUCHI
AIMEZ-VOUS LES COCKTAILS VIP, MICRO ÉVÉNEMENT N°25
Dans mes performances, qui s'intitulent "micro événements", déclare Tsuneko Taniuchi, j'allie le réel, manifesté par ma présence physique et la fiction qui se déroule à partir d'un scénario, d'une mise en scène".
Mon travail consiste à affronter de par ma seule présence la réalité de la société, les dysfonctionnements du monde social ou culturel en partant de questions relatives à mon identité de femme, mon statut d'artiste et d'étrangère. Je me pose comme un pur objet de consommation, une marchandise offerte aux gens dans le plus petit détail. Je me laisse ainsi vampiriser. C'est très impressionnant car on est d'une certaine manière en danger, moralement et physiquement", confiait-elle au journal "Le Monde" alors qu'elle posait en robe de mariée, "future épouse qui aime faire de la peinture", dans la vitrine d'un magasin de fourniture pour dessin, glissant un pinceau distrait sur une grande toile vierge.
"Aimez vous les cocktails VIP" est son vingt-cinquième micro-événement, cette façon d'appréhender le monde par l'expérience immédiate. L'artiste performer, vêtue comme une bunny girl sert des cocktails. Elle est à la fois geisha pratiquant le rituel de la cérémonie du thé et barmaid d'un bar cosmopolite.
Le comptoir, lieu symbolique d'échange derrière lequel elle officie est constitué d'un bloc de glace, comme une console transparente. Tsuneko Taniuchi agite le shaker, pile ou brise la glace, sert les cocktails aux VIP présents. Agissant comme une barmaid professionnelle, elle sculpte littéralement la glace. VIP c'est aussi : Vodka, Ice, to Peel. Et c'est elle-même que les regards des spectateurs-consommateurs pèleront. La partie basse du corps de l'artiste n'est en effet couverte que d'un collant transparent. Plus on consomme de cocktails avec de la glace, plus son corps apparaît, plus elle dévoile sa nudité, au-delà de toutes les transparences . C’est un jeu qu’elle qualifie elle-même «d’intrigant, de cruel, d’ironique, de comique». C’est elle qui se retrouve « pelée », pilée, pillée, par le regard des gens. Cette performance de Tsuneko Taniuschi a déjà été réalisée au MAK - Österreichisches Museum für angewandte Kunst de Wien (Autriche), au Centre culturel Suisse à Paris, ainsi que lors de l’inauguration du musée d’art contemporain du Val de Marne à Vitry sur Seine. L’artiste est née à Hyogo au Japon et vit à Paris depuis 1987.
JEROEN VAN BERGEN
UN THÉÂTRE DANS LE THÉÂTRE
Des théâtres, Jeroen van Bergen en a déjà conçu.
À toute petite échelle ou simplement comme programme théorique au cœur de ses cités utopiques, ces "snack frittur kapellen" et autres bâtiments, tous conçus sur un modèle modulaire décliné suivant le plan et le volume d’un water closed.
Invité par le «theater aan het Vrijthof», il était logique que Jeroen van Bergen y installe donc un… théâtre, à la fois saisissant jeu de miroir, élaboré comme une sorte d’architecture praticable et théorique, et représentation du théâtre dans le théâtre, à même échelle. Ou plutôt la représentation des gradins du théâtre, là même où le public s’installe, mais cette fois non pas face à la scène, intrusion incongrue dans les coulisses du spectacle. C’est une invitation à devenir soi-même acteur tout en étant spectateur, ou observateur des spectateurs qui entrent et sortent du balcon de la salle de spectacle, ou regardeur de ce théâtre dans le théâtre ou du théâtre, de son espace, depuis le point de vue de ces gradins temporaires et praticables.
La construction est processuelle, comme s’il s’agissait d’un spectacle vivant : Jeroen van Bergen œuvre en public, construit in situ suivant un calendrier précis, des premières esquisses à la réalisation finale.
Les deux performances ont lieu au théâtre "aan het Vrijthof" de Maastricht le dimanche 1er avril à 16 h Les œuvres, vidéos et installations, resteront ensuite en place et seront visibles aux heures d'ouverture du théâtre.