Jeroen Van Bergen

Composition de tours 003. Carrefour, 2011 Carton, bois et vernis.

Échelle : 1 : 100

Une des meilleures façons de comprendre quelque chose est de raconter l’histoire de sa genèse : comment ça a commencé, comment c’est arrivé. Jeroen van Bergen raconte, dans son travail, le début de l’architecture. Dans son mythe originel, le principe – origine et fondement – de l’architecture est la plus petite pièce. Il emprunte les dimensions et la forme de celle-ci -la plus petite unité habitable , la pierre angulaire dont sont faits la ville et le monde - à la forme et à la taille des toilettes standards aux Pays-Bas. Ce module forme la base de sa recherche artistique. […]

 

Dans ses premiers travaux, Jeroen van Bergen a construit une rue, un passage souterrain, une baignoire en coin et un bac de douche sur le principe du module de WC à l’échelle 1:1. Ces travaux étaient aussi des maquettes – des répliques simplifiées qui montrent ce que peut faire la plus petite architecture possible – mais il ne s’agissait pourtant pas de maquettes à l’échelle. Depuis ces dernières années, Van Bergen travaille constamment avec le module comme principe, mais il en rapetisse systématiquement l’échelle, et il utilise quasiment toujours des maquettes à l’échelle. Le but de ses recherches est de déterminer ce que la reproduction de masse et la combinaison de la plus petite pièce disent sur l’architecture. Les variations sont développées au niveau du bâtiment (avec toutes les variantes, allant de la maison individuelle aux immeubles jusqu’aux tours d’habitation) et au niveau de la ville (avec des rues, des enfilades de bâtiments, des maquettes de villes, etc.). Au niveau de la ville, Jeroen van Bergen fait des expérimentations d’empilements aussi bien verticaux qu’horizontaux, ce qui donne lieu à des résultats intéressants et variés. Les travaux constitués de petites pièces s’étendant massivement à l’horizontale rappellent les étendues urbaines expansives et désorganisées qui croissent spontanément à la périphérie des méga-cités, et aux cités désertiques traditionnelles comme celles de M’Zab en Algérie ou aux colonies précolombiennes. […] (Bart Verchaffel)

One of the best ways to understand something is to tell the story of its genesis: how it began, how it came to be. Through his work, Jeroen van Bergen tells the story of the birth of architecture. In his creation myth, the principle – the origin and the foundation – of architecture is the smallest room. He derives the dimensions and shape of this, the smallest habitable unit, the building block of the city and the world, from the building standards for WCs in the Netherlands. This module forms the basis for his artistic investigations. […]

 

In his early works, Van Bergen built a street, a tunnel passage, a cart, a bathing cubicle and a shower room on the basis of the ‘principle’ of the WC module on a scale of 1:1. These works were also models – simplified replicas showing what the smallest possible architecture does – but they were not scale models. In recent years, Van Bergen has continued to work with the module as a principle, while systematically decreasing the scale, and almost exclusively using scale models. The aim of his explorations is to determine what the mass reproduction and combination of the ‘smallest room’ says about architecture. The different versions are developed at building level (with rich variations ranging from single homes to blocks of houses and high rises) and city level (with streets, rows of buildings, models of cities etc.). At city level, Van Bergen experiments with both horizontal and vertical stacks, producing all kinds of interesting results. The works comprised of low stacks of ‘smallest rooms’ remind the viewer of the expansive, disorganised slums that grow up spontaneously around new mega-cities, traditional desert cities like those of M’Zab in Algeria or pre-Columbian settlements. […] (Bart Verchaffel)

 

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optimisé pour safari, chrome et firefox  |  propulsé par galerie Nadja Vilenne  |  dernière mise à jour  06.02.2016