JACQUES LIZÈNE, NO DESIGN

 

Conception Jacques Lizène et Jean Michel Botquin. Texte: Jean Michel Botquin

Une coédition L'Usine à Stars - Office provincial des métiers d'art. A l'occasion de Réciprocity Liège 2012

 

Naufrage de regards, submersion de salon pour collectionneur tendance, chavirage de commodes et buffets, sièges croisés, chaises boiteuses : Jacques Lizène réactive le ruinisme tout en brinquebalant les concepts de celui-ci. Il découpe chaises et meubles, les hybride, compose d’improbables croisements ; il orchestre des rencontres incongrues, organise des collisions d’éléments disparates et ajuste les télescopages ; il accroche les sièges aux murs ou les dresse en totems, déséquilibre le mobilier, pose sur les meubles des natures mortes dites « à la maladresse ». Les chaises dansent, gondolent ou dorment assises tandis que les mobiliers sombrent et vacillent. Dans un chaos délibéré, le dérèglement est systématique.

 

Size 21 x 27 cm - volume de 48 pages. full colors Français / anglais

JACQUES LIZÈNE, TOME III

 

Aux Éditions l'Usine à Stars/ Yellow Now : côté Arts

 

Il était temps de consacrer un ouvrage aux œuvres médiocres du Petit Maître liégeois Jacques Lizène. Depuis 1964, celui-ci s’ingénie avec un rare talent à produire des œuvres nulles et sans talent, remarquable machine à faire et refaire, à défaire aussi toutes nos certitudes. Ce livre accumule donc les projets foireux, les travaux non séductifs, éloge du fiasco et de la débandade, un grand œuvre constitué de dessins minables, de projets inachevés, de peintures au caca représentant d’ennuyeux murs de briques, de sculptures nulles, de facéties comportementales piteusement clownesques ponctuées de grands Ha ! Ha ! Ha ! Une œuvre rare donc, continuellement commentée par le Petit Maître lui-même dans un souci d’auto-historicité revendiquée. Il fallait donc un véritable dictionnaire pour aborder cette syntaxe singulière, un «petit Lizène illustré», auquel ont contribué quelques plumes averties, celles de Cécilia Bezzan, Jean-Michel Botquin, Antoni Collot, Emmanuel d’Autreppe, Denis Gielen, Éric Mangion, André Stas, notules ponctuées de citations de Nicolas Bourriaud, Patrick Corillon, Patrice Deramaix, Pascal Durand, Michel Houellebecq, Jean-Yves Jouannais, Arnaud Labelle-Rojoux, Denis Riout, Ben Vautier. C’est le Gai Savoir lizénien, introduit par Jean de Loisy qui rappelle avec pétillance toute la nécessité d’une certaine inconvenance. En fait, voilà donc le Pire de Lizène.

 

Jacques Lizène, tome III, aux Éditions L'Usine à Stars / Yellow Now / coll. Côté Arts. Traduction intégrale en anglais avec un supplément de 64 pages en Néerlandais. 488 pages, plus de 600 illustrations couleurs et N.B

JACQUES LIZÈNE, REMAKES

 

Contributions : Marta Lisok, Guy Scarpetta, Jean-Michel Botquin

Une coédition BWA Katowice - L'Usine à Stars - Atelier 340 - 2011

 

“The fool circulates, moves, writes on about anything, laughs his head off, drinks himself blind, walks all night in the streets, dozes for an hour or two, then after a quick wash he starts again to play, messing, fooling and clowning around; he celebrates meetings with his many reliable friends, telling jokes every minute, presenting a farce every quarter of an hour, theorising on the side, never claiming or lacking anything, then again he drinks and seems to take nothing seriously, except for his very lack of seriousness. He is in turn ironical, delighted, enthusiastic, bad tempered or genial, shocking or delicate, notably when throwing himself into a tango or pasodoble. He is precise or sluggish, attentive, miserable, trivial, elegant, extravagant, continually making a joke out of everything, and being stubborn to a certain extent. His works, we clearly feel, are only a series of actions. Made freely, as if he hadn’t taken anything for himself; hence his praise of failure and defeat.”

 

size: 21 x 27 cm - volume: 136 pages - edition: 1000 pieces - binding: softcover - reproductions in colour

languages: Polish/English/French - typesetting: Katarzyna Goczł, Magdalena Piwkowska- ISBN 978-83-88254-64-2

LE VINGT-CINQUIÈME BOUDDHA

 

Jacques Lizène, le vingt cinquième Bouddha, entretien avec Denis Gielen, préface d'Arnaud Labelle-Rojoux, Le Facteur Humain, 2003.

JACQUES LIZENE, PETIT MAÎTRE

DE LA SECONDE MOITIE DU XXe SIÈCLE

 

Jacques Lizène, Petit Maître de la seconde moitié du XXe siècle, artiste de la médiocrité, tome II (Le Tome I est introuvable), sous la direction de Marc Renwart. Textes de Jacques Lizène, Émile Georges, Ben Vautier, Michel Baudson, François Pire, Yannick Miloux, André Stas, Daniel Meyer et Carmelo Virone. Edition de l'Atelier 340, 1990.

JOUONS AVEC LES VIDÉOS MORTES DE JACQUES LIZÈNE

 

Une coédition L’ÉCLAT / l'Usine à Stars/ Yellow Now : côté (non) cinéma

textes de Kaloust Andalian, Jean-Michel Botquin, Guy Scarpetta, 2009

 

Les nulles, lamentables mais fort nombreuses vidéos de Jacques Lizène, petit maître liégeois de la seconde moitié du XXe siècle, artiste de la médiocrité et de l’art sans talent, ne constituent pas un registre autonome et ne sont pas séparables des autres aspects de son œuvre. Documentaire, autohistorique, fictionnel, performatif, en chutes, en rushes, en remakes, le bout-à-bout de ces films est à l’image même de l’œuvre toute entière, une continuelle perturbation entre l’art et la vie, ou plutôt entre art sans talent et et non procréation. Au fil de ses gesticulations pour entrer et sortir du cadre de l’image, Lizène, depuis 1971, date de ses premiers projets vidéo et premières collaborations avec Yellow, est prolifique. Cela valait bien une sorte de Tome III bis de l’œuvre lizénienne. Nous invitons le lecteur à le parcourir en un long travelling, de l’analyse cinématographique que risque non sans audace Kaloust Andalian à l’évocation de l'énergumène que signe Guy Scarpetta ou de prendre ce livre à rebours en débutant par la nouvelle et courageuse tentative de dresser un inventaire de ce continuel recyclage de séquences et bandes sonores qu’a entrepris Jean-Michel Botquin. Jacques Lizène en dira (peut-être) d’une voix nasillarde : Hop, encore un livre de fait.

isbn : 78 –2- 87340-253-2.

 

Recommander ce contenu

optimisé pour safari, chrome et firefox  |  propulsé par galerie Nadja Vilenne  |  dernière mise à jour  06.02.2016