MOSCOU - BERNADETTE

 

Emilio López-Menchero posait dans ses précédents projets artistiques– vidéo, audio, performances et installations – la question de l’identité de l’artiste dans notre société. Il partait généralement d’icônes de la littérature, de la musique, du cinéma et même de bandes dessinées pour placer dans une autre perspective des mythes qui ont la vie dure. López-Menchero s’est fait notamment photographier habillé comme Pablo Picasso, Che Guevara, Rose Sélavy, Frida Kahlo, Honoré de Balzac ou Auguste Rodin. Pour ‘Over the Edges’ en 2000, il poussait à intervalles réguliers un cri de Tarzan au palais des sports de Gand, perturbant ainsi la ‘tranquillité’ publique de la jungle urbaine.

 

López-Menchero joue avec les codes et les attentes et infiltre des éléments connus de la culture populaire dans un contexte culturel artificiel. Il exerce sa pratique artistique dans les zones marginales à forte connotation sociale. López-Menchero réalise pour TRACK une série de portraits cinématographiques dans les quartiers populaires gantois Moscou et Bernadette. Il a demandé à 35 habitants de ces quartiers de chanter une chanson devant l’objectif. Les films sont projetés deux par deux sur des écrans comme dans un concours. Pendant qu’un habitant d’un quartier chante, un habitant de l’autre quartier écoute, et inversement. Cela débouche sur un riche dialogue, non seulement entre les habitants des deux quartiers, mais entre diverses générations, cultures et personnalités

 

In previous artistic projects, Emilio López-Menchero raised the issue of the identity of the ‘artist’ in our society. In most cases he started from a well-known icon of literature, music, film or even cartoons, so as to see persistent myths from a different angle. Among other things he had himself photographed dressed up as Pablo Picasso, Che Guevara, Frida Kahlo and Auguste Rodin. During ‘Over the Edges’ in 2000 he played a recorded ‘Tarzan call’ that sounded out across the centre of Ghent at regular intervals to disturb the public ‘peace and quiet’ of the urban jungle.

 

López-Menchero plays with codes and expectations and insinuates recognisable elements from everyday popular culture into an ‘artificial’ and cultural context. He engages in his artistic practices in indistinct peripheral areas with a high social significance. For TRACK he has made a series of film portraits in the working-class Ghent districts of Moscou and Bernadette. He asked about 35 inhabitants to sing a song in front of the camera. As if in a contest, the films are shown on two screens facing each other. While an inhabitant of one district sings, one from the other district listens, and vice versa. This brings about a captivating dialogue not only between the residents of the two districts, but also between various generations, cultures and personalities.

 

 

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optimisé pour safari, chrome et firefox  |  propulsé par galerie Nadja Vilenne  |  dernière mise à jour  06.02.2016