CAPITAINE LONCHAMPS

NEIGE

 

installation in situ de neige couvrant murs, objets mobiliers et plafond. Impondérable d'une installation temporairement définitive ou définitivement temporaire.

Réalisé à l'occasion de l'exposition : Papiers divers & dérivés. Latex sur supports divers.

Si je devais définir, à la manière d'un critique d'art la peinture "neigiste" du copain Capitaine Lonchamps, je dirais, tout net, qu'elle est l'aboutissement de l'art abstrait tachiste, dans sa forme "nuagiste évolué", et de la peinture matérialiste, comme les traces du pinceau toronien, et cela dans une surprenante façon de retrouver, de revisiter, la peinture figurative poétique d'une certaine partie de l'art japonais, par la subtilité des diverses touches blanches (comme une calligraphie) sur fond noir (nuit), formant effet de chute de neige... et que tombe la neige ce soir! Je vais oser proposer au Capitaine Lonchamps de ne pas cesser de recouvrir toutes surfaces noires de ses coups de pinceau rond de différentes grosseurs... ici sur des pneus pluie ou bidon à mazout, là sur toutes carrosseries, de voitures, d'avions, de bateaux ou de frigos, ou sur tout meubles, tous vêtements, et sur des divans profonds, également... et que vive le neigisme! J'eusse aimer inventer la peinture neigiste du Capitaine Lonchamps... mais j'ai seulement trouvé la formulation du mot "neigisme", en voyant sur photos ses premières toiles de cette pratique, comme ce fut le cas dans les années 80, je crois, un soir de Nouvel An, en Roture, dans l'ancien restaurant d'Antonio Terlica E Pinto.

 

Jacques Lizène (texte nul)

 

Ce motif brouille la perspective, les repères de proximité, de profondeur. Il apparaît comme un symbole, comme un signe d'appartenance, une marque de combat, une intimité illusoire, un univers dans lequel le monde connu, le passé, le futur ne posent pas de problèmes parce qu'ils semblent ne plus exister, ne pas avoir cours ici ou simplement parce qu'ils n'ont peut-être jamais réellement existé. La neige est bien là , omniprésente, mais elle ne tombe pas, elle est un moment arrêté, un monde en suspension, une harmonie à haut risque oscillant entre le rassurant et l'étouffement, entre le cocon sans limite, universel et la prison fragile dévorant le prisonnier.

 

Capitaine Lonchamps

 

Recommander ce contenu

optimisé pour safari, chrome et firefox  |  propulsé par galerie Nadja Vilenne  |  dernière mise à jour  06.02.2016